Si vous travaillez sur le marketing de contenu, vous savez sûrement que vous ne pouvez pas vous passer des réseaux sociaux. Ces médias dont le plus célèbre est Facebook sont indispensables pour partager votre savoir-faire au grand public et augmenter vos chances de conversion.
Tout commence par un clic sur votre lien d’article, d’actualité ou autre contenu dans votre site web, pour finir par un partage viral sur les réseaux sociaux.
Mais, devant toutes les mises à jour qui surviennent sur Facebook, votre apparence sur les fils d’actualités de vos fans est de plus en plus mise en question, ce qui rend déjà ce premier clic pas facilement accessible.
Inutile de dire alors que vous devrez prêter plus d’attention à ce clic et travailler davantage pour l’obtenir. Quelles pratiques clés sont à appliquer pour y arriver ? La réponse est dans 5 points détaillés dans cet article.
Le thème : 4 axes pour faire le choix
Le thème de votre article est évidemment important pour un contenu pertinent et qui attire davantage votre audience. Les thèmes, il y en a plein, oui. Mais lequel peut être le plus intéressant pour votre audience ?
Il existe 4 volets pour le savoir :
- Les problèmes que votre audience cherche à résoudre
- Ce que vos fans souhaitent apprendre davantage, même si ce n’est pas directement lié à eux.
- Ce que vos fans/clients/prospects souhaitent devenir
- Les craintes de vos fans/clients/prospects pour le futur.
Faites des sondages ou posez-vous des questions selon chacun de ces axes et vous trouverez sûrement ce qui attire votre audience sur Facebook.
Le sujet : soyez unique
Les fans de votre page Facebook n’ont sûrement pas intérêt à découvrir des dizaines ou même deux articles qui portent sur le même sujet.
La duplication d’articles sur un même sujet est un phénomène qui devient de plus en plus flagrant sur le web en général et sur les réseaux sociaux en particulier. Une dernière étude de Buzzsumo révèle déjà que 40 milles articles ont été rédigés chaque semaine sur le sujet Bitcoin en Décembre 2017.
Un nombre croissant d’articles qui vous convainc sûrement de la nécessité d’être unique dans le choix du sujet de votre article.
Être unique dans ses choix et se différencier des concurrents dans la sélection de ses thématiques est une nécessité vitale pour garantir que vos propres articles vont prendre de la place dans les écrans de votre audience.
Le titre : jouez sur les émotions
Vous venez d’écrire un article pertinent ? Une nouveauté dans le monde de l’automobile, un évènement qui vient juste d’avoir lieu ou n’importe quel contenu qui doit intéresser votre audience ? Attention ! Le travail n’est pas encore fini.
Votre contenu peut être intéressant, mais il est possible que personne ne peut s’en apercevoir et cliquer sur le lien pour le découvrir. Et ce, pour la simple raison : votre titre n’en révèle rien.
Voilà, si vous voulez qu’on clique sur le lien de votre article que vous venez de partager sur Facebook, vous comprenez alors que tout se joue dans le titre. Un titre attrayant peut faire l’affaire même si votre article n’est pas aussi important !
Quant au secret pour un titre attrayant, je vous le révèle ! Il suffit de vous focaliser sur les adjectifs et expressions qui font directement appel à l’émotion : la réussite, l’exception, la rapidité, etc. Donnez à chacun ce qu’il cherche.
« 5 compétences que tout manager doit maîtriser pour réussir », « Comment réparer votre robinet sans faire appel à un plombier ? », « Comment avoir un corps idéal en seulement 3 semaines ? » et beaucoup d’autres exemples de titres qui frappent directement le côté émotionnel chez votre audience pour arriver au clic de la souris sur votre lien.
L’image : la puissance de mille mots
Vous ne pouvez pas tout dire dans le titre de votre article. Ça c’est certes !
Heureusement que les images sont là pour combler ce manque. Comme une image vaut mille mots, l’élément graphique que vous attachez à votre lien partagé peut être attirant et convaincant plus que le titre lui-même.
Il suffit de jouer sur les émotions, juste comme vous l’avez fait dans le titre. Les dessins et les couleurs de votre image, infographie ou photo feront le reste et convaincront les fans à cliquer pour « en savoir plus ».
Et n’oubliez pas... vous êtes sur Facebook
Nous savons tous que Facebook est, à la base, un « coin » (plutôt un grand coin) sur le web qui est réservé pour le divertissement. Autrement dit, les fans de votre page qui défilent les éléments de leur fil d’actualités sont principalement là pour se divertir.
Bien qu’ils y passent des heures sans s’en rendre compte, vos fans s’intéressent à des sujets qui ne leur prennent pas beaucoup de temps pour les découvrir mais qui ne nécessitent forcément pas beaucoup d’effort « mental » de leur côté.
« Seulement 2 astuces pour réussir tel et tel », « Une recette rapide de tel et tel », « comment faire tel et tel en un clin d’œil ? »... voilà les exemples que vous devrez suivre pour « attirer » facilement le clic de vos fans sur Facebook...
Les réseaux sociaux et notamment Facebook présentent un canal de trafic important pour votre site web. Pour en profiter efficacement, il suffit de savoir attirer l’attention de votre audience en faisant appel à leurs émotions et en s’intéressant à leurs problématiques.