Site web Tunisie : Comment réussir la création de votre page « Présentation » ?
04April2019
Donia Ch

Si un site web est votre carte d’identité sur Internet, la page Présentation correspond déjà aux deux premiers champs Nom et Prénom de votre pièce d’identité.

En d’autres mots, imaginez que vous entretenez un candidat pour la première fois. Certes, vous allez lui demander initialement de se présenter. Et c’est à travers sa réponse que vous découvrirez s’il mérite ou non votre intérêt.

Pareil pour votre entreprise, la page « À propos » contribue fortement à la toute première impression faite chez un visiteur qui cherche à découvrir « C’est quoi cette entreprise ? ».

Voilà, vous savez maintenant pour quelles raisons la page Présentation devrait vous intéresser lors de la création de votre site Internet. Il n’en est pas alors question de la prendre à la légère.

Cet article vous détaille quelques astuces pour vous aider à réussir votre page À propos. Vous y trouverez aussi des exemples de sites web tunisiens pour vous inspirer davantage !

Offrez des solutions

Offrir des solutions dans votre page Présentation de site web Une astuce dans une page Présentation est d’offrir des solutions aux visiteurs

Un visiteur de votre site web ne s’intéresse pas à votre marque autant qu’il le fait pour trouver des solutions à ses problèmes. Certes, il est sur votre page Présentation pour, en premier lieu, « faire la connaissance » de votre entreprise.

Mais, finalement, si vous ne répondez pas à ses soucis, il n’a plus aucun intérêt pour y rester plus longtemps. Vous comprenez alors que, à la création de votre page À propos, vous devrez considérer les attentes de vos visiteurs. Mais comment y procéder ?

Simple à faire ! Vous connaissez votre audience cible ? Vous maîtrisez leurs besoins ? Montrez-leur alors que vous êtes là pour satisfaire leurs besoins !

Soyez mémorable

Créez une page Présentation mémorable de votre site web Mettez dans votre page À propos ce qui vous rend mémorable

Une page À propos dans un site Internet est une page standard qui risque d’être ennuyeuse et même abandonnée par certains concepteurs de sites web. Mais, si on apprend qu’elle est la destination de 52% de visiteurs, d’après une étude faite en 2015, il y a de quoi être motivé pour se débarrasser de toute onde négative dans votre page À propos !

Voici la formule secrète !

Lors de la création de votre page À propos, pensez à tout ce qui peut vous démarquer et laisser une impression positive mais surtout mémorable auprès des internautes. Les idées n’en manquent pas pour ce faire.

Essayez, par exemple, « Pourquoi nous choisir ? », une rubrique classique dans un site web, mais qui fait toujours l’affaire avec un visiteur qui se demande intuitivement : Pourquoi devrais-je faire confiance à cette entreprise ? Pourquoi devrais-je avoir affaire avec cette entreprise et non pas avec une autre ?

Mettez en avant vos valeurs d’entreprise, vos atouts, vos compétences, etc. Servez-vous encore du pouvoir magique de l’audiovisuel et utilisez une vidéo soulignant le talent et l’expertise de votre équipe.

Vous pouvez faire appel au service de photographie de Premiasoft Tunisie pour bénéficier d’une vidéo professionnelle qui renforce votre identité visuelle sur le web.

Humanisez votre entreprise

Une page Présentation réussie sur un site web est une page qui a su adopter une approche client efficace. Hormis la proposition de solutions centrées sur le client, une page À propos de valeur souligne également l’aspect humain de l’entreprise.

Effectivement, humaniser son entreprise fut l’une des cartes gagnantes dans la création d’un site Internet.

Une photo de l’équipe, du local ou une vidéo qui illustre votre processus métier serait une bonne idée dans une page À propos pour humaniser votre marque.

Encore, un coup d’œil sur l’historique de votre entreprise, sur l’évolution de votre activité ou sur les difficultés que vous avez pu franchir donnerait plus de sens à votre culture d’entreprise.

Allez, à vous de dévoiler le côté humain de votre entreprise dans votre site web comme vous le désirez !

N’oubliez pas l’appel à l’action

Faites l’appel à l’action dans votre page Présentation de site web Finir par l’appel à l’action dans votre page Présentation

« Découvrir nos produits », « Demandez un RDV », « Voir nos réalisations » ou tout simplement, « Contactez-nous » ne sont que des exemples d’appel à l’action, chose qui ne devrait pas s’abstenir de votre page À propos.

Parfois, certains se contentent de raconter de longs discours sur leur mission, valeurs d’entreprise, compétences et atouts et oublient d’orienter le client vers l’action souhaitée, ce qui est une erreur !

Une chose évidente est qu’à travers cette fameuse page Présentation, on vise à attirer l’intérêt de l’internaute pour pouvoir finalement le diriger vers une réaction plus significative : une demande de service, de devis, etc.

En d’autres mots, le moment où un internaute ayant accès à votre page À propos se trouve impressionné par votre image de marque, est une opportunité en or pour l’orienter vers l’action souhaitée.

Vous pouvez même faire simple, lors de la création de votre site Internet, en optant pour un appel à l’action dans le footer qui sera présent dans toutes les pages.

Et pour vous inspirer...

Pas la peine d’aller chercher au-delà des frontières tunisiennes, pour trouver des sites web exemplaires qui ont réussi leur page Présentation. La liste d’exemples pour vous inspirer est loin d’être exhaustive.

Découvrez ci-après quelques pages À propos qui feront travailler votre imagination :

Ciao Ciao

Page Présentation du site web Ciao Ciao Page Présentation du site web Ciao Ciao

En plus du design attrayant de sa page À propos, Ciao Ciao utilise le texte pour attirer l’attention de l’internaute dès les premières lignes pour dire finalement qu’elle s’adresse aux amoureux de la pâtisserie et des nouvelles saveurs.

On est également allé plus loin pour « se présenter » où on a consacré toute une page supplémentaire intitulé « Notre histoire », chose qui fait certainement la différence pour la première croissanterie à Sfax, capital du sud tunisien.

Bargaoui Rideaux

Page Présentation du site web Bargaoui Rideaux Page Présentation du site web Bargaoui Rideaux

Leader en Tunisie dans la confection des rideaux, Bargaoui Rideaux a choisi d’illustrer une vidéo dans sa page Présentation pour mettre en avant son savoir-faire. Une vidéo qui vient compléter le texte et offrir à l’internaute une petite visite du magasin sans qu’il ait besoin de quitter son domicile.

Voici ce qu’on appelle une petite expérience mémorable dans la page À propos d’un site web !

Omega Holding

Page Présentation du site web Omega Page Présentation du site web Omega

Quant aux appels à l’action, en voici un bon exemple sur le site web d’Omega Holding, société tunisienne de services dans le domaine de télécommunications. Si vous faites défiler la page À propos correspondante, vous remarquerez la présence de liens qui interceptent le contenu textuel à deux reprises.

« Nos services » et « Nos activités » sont bien deux liens dont le but est d’orienter le visiteur vers d’autres sections du site Internet encore plus intéressantes et qui serviront à mieux faire connaître Omega Holding.

Sotuquam

Page Présentation du site web Sotuqam Page Présentation du site web Sotuqam

Un autre exemple plus simple avec la page Présentation de Sotuqam, qui choisit de tout dire dans les titres. En d’autres mots, on offre à l’internaute des raccourcis vers l’essentiel du contenu pour présenter plus brièvement « ce qu’il fait ».

Bref, tout ce qui peut intéresser un internaute sur une boutique en ligne de vente de produits de quincaillerie.

Concepto

Page Présentation du site web Concepto Page Présentation du site web Concepto

Et si on se on jette un coup d’œil sur le monde du meuble en Tunisie, on trouve la page Présentation du site web Concepto qui en dit beaucoup sur la qualité de ses services et produits.

Une équipe experte et des fournisseurs reconnus, voici ce qui met en valeur les prestations d’une entreprise de fabrication et de vente de meubles.

 

 

La réalisation de votre page À propos est une tâche minutieuse dans la création de votre site web. Néanmoins, d’autres éléments sont à prendre en considération si vous souhaitez attirer plus de clients vers votre site.

Vous pouvez toujours faire appel à l’équipe de Premiasoft Tunisie pour y arriver. Des spécialistes en solutions d’affaires, des designers, des rédacteurs et bien d’autres compétences vous accompagnent dans la conception de votre site web et vous proposent le contenu idéal pour votre page À propos.

(*) Required fields
Send
link