Ecommerce : 7 moyens sûrs pour perdre votre crédibilité
02November2018
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Vous avez tout fait pour attirer des clients potentiels sur votre site Ecommerce et vous remarquez pourtant un trafic sans conversion ?

Votre crédibilité peut bien être derrière ce blocage de conversion.

Découvrez, dans ce qui suit, tout ce qui peut probablement affecter négativement votre crédibilité et par conséquent votre activité de commerce en ligne.

1- Rester mystérieux

Ne dévoilez aucune information ou même très peu d’informations sur votre boutique en ligne et vous augmenterez vos chances pour la perte de crédibilité auprès de vos prospects.

Personne n’est susceptible de faire confiance à un service en ligne s’il n’en connaît pas suffisamment les propriétaires ou plus précisément l’Ecommerçant en question.

L’idée : une page de type « À propos » ou « Qui sommes-nous ? » peut faire l’affaire pour vous présenter auprès de vos visiteurs. Vous pouvez aussi vous servir d’un support de communication de votre choix (des articles de blogue, un contenu de newsletter, etc.) afin de mettre votre expertise en avant.

Exposez également vos informations d’une façon claire afin de rassurer davantage vos visiteurs et leur montrer qu’il existe bien des êtres humains derrière cette url.

2- Une preuve sociale manquante/faible

Si aucune trace qui indique qu’ « un humain est déjà passé par là » n’est remarquée sur votre site Ecommerce, vous êtes loin de prouver votre crédibilité et encore loin de réussir votre service de vente en ligne.

Des exemples de manque de preuve sociale ? Pas d’avis de clients, pas la moindre information sur les statistiques en liaison avec la clientèle de votre boutique en ligne, etc.

Quant à une faible preuve sociale, les exemples n’en manquent pas non plus : une page Facebook délaissée, un blogue dont la dernière mise à jour date d’un an ou plus, un livre d’or sur votre site bombardé avec les avis positifs qui donnent directement l’impression d’être factices, etc.

Vous l’avez compris, l’absence d’une preuve sociale ou encore le manque de sa fiabilité est le choix par excellence pour perdre sa crédibilité sur un site de vente en ligne.

L’idée : Essayez d’être plus actif sur votre blogue et vos pages/comptes de réseaux sociaux. Exposez d’une façon plus transparente tout détail qui peut appuyer davantage votre preuve sociale et ainsi votre crédibilité.

3- Fournir une mauvaise expérience de navigation

Les liens inactifs que votre webmaster a oublié de vérifier sur votre boutique en ligne, le jour où il était de mauvaise humeur, peuvent malheureusement nuire à votre crédibilité.

Les liens morts, les formulaires non fonctionnels et tout autre détail technique qui semble ne pas fonctionner normalement sont un mauvais signal que vous transmettez à votre visiteur de votre boutique en ligne.

En effet, un visiteur qui rencontre une mauvaise expérience de navigation a pleinement le droit de se poser : « Comment je peux faire confiance à un Ecommerçant qui ne maintient même pas le contrôle de son site web ? »

L’idée : Vérifiez et revérifiez. C’est votre seul moyen pour garantir une bonne expérience de navigation sur votre site Internet. Appliquez également vos vérifications d’une façon régulière afin de prévenir les surprises.

Vous pensez que c’est ennuyeux ? Je vous rassure qu’il n’en est pas question si vous vous rappelez que votre crédibilité est en jeu.

4- La sécurité de votre site web un dernier souci

Imaginez que vous demandez à votre client de vous dicter oralement le code secret de sa carte de crédit au moment de paiement devant votre caisse au magasin.

C’est exactement ce que vous êtes, censément, en train de faire lorsque vous proposez à votre clientèle d’effectuer des transactions financières en ligne non sécurisées depuis votre site Ecommerce.

L’idée : Inutile de vous dire que, si vous souhaitez appuyer la crédibilité de votre site Ecommerce, vous devrez faire plus d’efforts sur la sécurité de votre site web. Focalisez, plus particulièrement, vos efforts sur le paiement en ligne sécurisé.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour une solution de boutique en ligne bien sécurisée et qui vous permet d’offrir à vos clients plus de flexibilité dans les modes de paiement.

5- Exposer des produits « à prendre ou à laisser »

On n’a probablement aucun intérêt d’acheter un produit pas bien renseigné surtout si on est sur une boutique en ligne.

 « Pas bien renseigné » veut dire : pas de détail sur les fonctionnalités du produit ni sur ses caractéristiques techniques spécifiques. C’est bien l’une des raisons qui classent votre boutique en ligne en dernier dans la liste de choix de votre visiteur.

L’idée : Renseignez bien la fiche technique de votre produit et rappelez-vous que plus vous détaillez les informations autour de votre produit, plus vous gagnez en transparence et ainsi en crédibilité.

6- Dire et redire que vous êtes « le meilleur »

Vous pensiez que vous faites du bien en employant des superlatifs dans les textes qui apparaissent sur votre site Ecommerce ? Bien au contraire, ce langage est loin d’être rassurant.

Ces superlatifs qui accompagnent souvent un langage vague et qui prouvent plutôt un manque d’expertise ne vous offrent que des messages marketing empoisonnés.

L’idée : Au lieu de mettre vos efforts dans des messages marketing vagues et souvent dépourvus de logique, misez sur la présentation de vos produits de la façon la plus appropriée. Mettez en avant leurs caractéristiques les plus significatives et focalisez-vous sur leur valeur ajoutée pour votre client.

Et n’oubliez surtout pas que c’est à votre client de décider, finalement, si vous êtes bien « le meilleur » sur le marché.

7- Passer « hors ligne » face aux demandes et réclamations

Les demandes de vos prospects/clients passent comme inaperçues pour vous pendant un bon moment ? Les réclamations de vos clients sur votre page de réseau social sont bloquées par votre Community Manager ?

Bravo ! C’est la recette de communication idéale pour perdre votre crédibilité comme boutique en ligne.

L’idée : Veillez à interagir régulièrement avec votre communauté dans le but de répondre aux demandes de vos clients. Prenez votre temps également pour comprendre les problèmes qu’ils ont rencontrés avec votre service de vente en ligne.

Des questions qui se répètent vous embêtent ? Une solution idéale est de créer une page FAQ qui regroupe ces demandes de renseignements récurrentes.

En bref

La crédibilité de votre site Ecommerce est la clé sans laquelle votre projet de vente en ligne ne peut résister ou au moins survivre. Pour la maintenir, pensez à tout détail qui peut rassurer votre client avant de lui proposer vos produits.

Veillez surtout à ne pas tomber dans la moindre erreur qui peut vous coûter cher en matière de crédibilité.

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