27Mars2018Indexation mobile-first de Google : finalement déployée ! La version Mobile de votre site web est désormais utilisée par Googlebot pour l’indexation et le positionnement de votre site dans les SERPs.

Vu l’augmentation considérable du nombre de recherches sur mobile, Google pensait sérieusement à la migration vers l’indexation mobile-first depuis fin 2016.

Finalement et à la date du 26 Mars 2018, le déploiement de l’indexation mobile-first a été officiellement annoncé par Google. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Contrairement à ce que certains croient, l’indexation mobile-first ne veut pas dire que Google, ou plus précisément Googlebot, ne prendra pas en considération votre version bureau lors de l’indexation des sites web.

Elle signifie plutôt que les crawlers vont visiter la version mobile de votre site en premier lieu avant d’examiner la version bureau en question. Donc, vous voyez bien que la version mobile de votre site web devient prioritaire devant celle de bureau en termes de crawling.

Si vous êtes alors toujours intéressé par le bon positionnement de votre site web sur les SERPs, vous devrez absolument penser à une version mobile bien fonctionnelle pour votre site web. Cet outil de test de Google est pratique pour tester si votre site est bien mobile-friendly.

Reste à savoir comment apprendre que ce nouveau mode d’indexation est déjà mis en place pour votre site web. Deux indices peuvent vous être utiles :

  • Une augmentation d’activité depuis la version mobile de Googlebot
  • Une baisse notable dans le trafic de la version bureau.

Vous pouvez éventuellement recevoir une notification de Google à ce propos via la Search Console.

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