Comment profiter de la puissance du web pour recruter le candidat idéal ?
05Février2018
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Le recrutement de nouveaux candidats s’avère une tâche délicate dans les entreprises vu son coût en termes de temps et de ressources humaines et matérielles. Or, le processus de recrutement est nécessaire voire inévitable pour toute entreprise.

Ce besoin vital dans le monde entrepreneurial se trouve aujourd’hui chevauché avec l’explosion exponentielle du web. Bien entendu, le web est devenu un outil puissant qui ouvre les portes aux entreprises pour de nouveaux « procédés » de recrutement à savoir l’E-Recruiting.

Cela dit, une entreprise doit absolument maîtriser l’E-Recruiting si elle souhaite profiter de cette puissance et réussir à embaucher les bons employés pour les bons postes.

Pour commencer… votre site web

Évidemment, votre site web est une vitrine non seulement pour vos clients mais aussi pour vos candidats éventuels. Ainsi, vous devez accorder une attention particulière au contenu de votre site web et notamment celui de la page « Carrières », « Rejoignez notre équipe » ou toute autre page de ce genre.

L’énumération des détails du poste n’est certainement pas suffisante pour attirer le candidat idéal. Plusieurs offres d’emploi similaires à la vôtre existent déjà sur Internet. Ainsi, la question que vous devez vous poser : qu’est-ce qui pousse le candidat à postuler à votre offre et non pas aux autres ?

Certes, l’image que vous donnez sur l’unicité de votre entreprise fera l’affaire. Cela dit, pensez à faire voir votre vision, votre mission et votre culture d’entreprise. Cela permettra de montrer implicitement les critères que vous cherchez chez votre futur employé.

Assurément, le profil du candidat idéal doit coller avec la mentalité de votre entreprise. Prenez soin alors des messages que vous souhaitez transmettre via votre site web pour attirer les bonnes personnes.

Les sites d’emploi

Il existe pas mal de sites d’emploi sur Internet qui vous proposent chacun les méthodes appropriées pour faire apparaître soigneusement votre offre d’emploi.

À vous de choisir laquelle qui correspond au mieux à vos besoins et qui affichera votre description d’offre avec une clarté optimale.

Faites surtout attention aux mots clés choisis dans le texte de la description et essayez d’être précis et concis. Pensez également à utiliser les Ads des sites d’emploi pour garantir une meilleure visibilité aussi longtemps que vous le désirez.

De nombreux sites d’emploi tunisiens existent sur le web et qui peuvent satisfaire vos besoins. Citons parmi eux Tanitjobs, Tunisie Travail, Keejob, Farajob sans oublier ANETI, l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant.

Dans le site d’ANETI, vous trouverez également une grande base de données regroupant les profils de diplômés de l’enseignement supérieur, de diplômés de formations professionnelles ou d’autres.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, on ne peut pas s’en passer ! Évidemment, les bons candidats sont là connectés sur leur compte Facebook, Twitter ou autres. Il ne manque que savoir les attirer ou encore partir à leur recherche !

Bien entendu, une question triviale qui se pose : si tout le monde sont en ligne la plupart du temps, pourquoi ne pas en profiter et publier son offre d’emploi sur les réseaux sociaux ?

Cela attirera certainement l’attention d’un grand nombre de candidats même ceux qui ne sont pas actuellement à la recherche d’emploi.

Les réseaux sociaux vous donnent aussi la main pour mieux « connaître » le candidat avant même qu’il se présente dans votre local d’entreprise.

En effet, grâce à un certain niveau de transparence dans ces réseaux, vous aurez une idée plus ou moins approfondie sur la personnalité du candidat, sa culture et bien d’autres critères qui peuvent vous intéresser.

Les réseaux sociaux professionnels

Qui dit réseau social professionnel dit nécessairement LinkedIn. LinkedIn est un choix idéal pour les professionnels qui souhaitent renforcer leur réseau d’affaires mais aussi trouver les bons candidats durant leurs campagnes de recrutement.

Certaines pratiques sur ce réseau permettent aux entreprises de trouver les candidats idéaux pour occuper leurs postes vacants.

En effet, vous devez accorder de l’importance à votre présentation d’entreprise et savoir choisir les mots clés qui « parlent » de vous. Cela aidera les chercheurs d’emploi à vous retrouver, seulement, en tapant ces mêmes mots clés.

Vous pouvez, à votre tour, utiliser la recherche par employé, afin de trouver les profils qui correspondent à vos besoins. Une autre option qui existe sur LinkedIn : les InMails. Il s’agit d’un outil efficace qui vous permettra de prendre contact avec des profils ciblés sans avoir besoin de connaître leur adresse email.

Également, pensez à rejoindre des groupes où les autres participants partagent avec vous les mêmes intérêts.

N’oubliez surtout pas de garder de fortes relations avec des profils qui vous semblent intéressants. Ces profils peuvent se transformer, un jour, en employés dans votre entreprise ou au moins vous guider vers les bons profils que vous cherchez.

Bien que LinkedIn est le réseau professionnel le plus populaire sur le web, beaucoup d’autres réseaux similaires prennent leur place aussi tels que le réseau français Viadeo, sans oublier le nouveau réseau professionnel tunisien Hi Society qui vient de s’ajouter à la liste.

Les sites web universitaires

Collaborer avec les universités sur le web pour chercher les bons profils est possible !

Bien entendu, les recruteurs peuvent se servir de la plateforme mise en ligne par les universités pour postuler leurs offres d’emploi. Ceci permettra une meilleure visibilité pour les étudiants qui sont à la recherche d’une offre de stage ou même d’un emploi dans les jours qui viennent.

Également, les universités qui offrent une formation académique et un profil de diplômé qui vous intéressent peuvent présenter une véritable source pour votre campagne de recrutement.

Une liste d’emails des anciens étudiants que vous vous pouvez récupérer auprès de ces universités peut bel et bien vous servir dans le but de contacter directement les bons candidats pour votre offre d’emploi.

Les journaux électroniques

Pensez également aux journaux en ligne. Ce sont des sources d’actualités sur Internet qui reçoivent quotidiennement un grand nombre de visites. Il peut s’avérer important de s’acheter un Ad auprès de ces journaux pour afficher son offre d’emploi devant un public plus large.

Évidemment, vous pouvez choisir d’attacher votre Ad à des thèmes d’actualités bien liés à votre activité d’entreprise. Cela permettra certainement de garantir une visibilité pour, seulement, les profils cibles que vous cherchez.

Les sites de freelance

On ne peut parler de recrutement sur le web sans citer les sites de freelance. Bien évidemment, le web est votre portail unique pour trouver des freelancers. En fonction des besoins de votre entreprise et la nature de la mission à venir, le recrutement d’un freelancer sera pour votre entreprise un choix idéal.

Bien entendu, recruter un freelancer vous permet de profiter de compétences élevées et d’un talent remarquable aussi longtemps que vous le souhaitez soit à temps partiel. Mais, si le recrutement se fera « en ligne », comment peut-on garantir qu’on a vraiment fait le bon choix ?

Pas de souci, les sites du travail indépendant ont pensé à tout ! Un exemple à citer est celui du fameux site Upwork qui met en place des tests, notes et suivis appropriés pour vous permettre d’évaluer correctement le niveau de compétences du candidat sujet.

Vous pouvez aussi vous servir des sites de freelance tunisiens qui viennent d’apparaître ces dernières années à l’instar de Freelance Tunisie.

Les nouvelles tendances d’E-Recruiting

Dans l’ère du web, les nouveaux procédés de recrutement ne cessent de se développer et de s’améliorer afin d’offrir aux entreprises et aux chercheurs d’emploi une expérience plus enrichissante et surtout gagnant-gagnant.

Si on jette un coup d’œil sur l’avenir de recrutement sur le web ou plus précisément l’E-Recruiting, on s’aperçoit que, les personnels de ressources humaines deviendront des webmarketers soit des chasseurs de tête sur le web.

Ils assureront des missions de ciblage, de localisation et bien d’autres en vue d’exposer la bonne offre d’emploi à la bonne personne sur le web.

Cela prendra, évidemment, en considération la nouvelle notion du CV qui va naître : une forme multimédia, dynamique et complète. Venant remplacer le vieux CV en papier, ce nouveau CV digital, exploité par des outils logiciels dédiés, offrira à l’entreprise une image plus claire sur le profil du candidat

Les futures tendances d’E-Recruiting s’orientent également vers le recrutement via mobile. Enfin, la « dépendance » des jeunes à leur mobile, peut présenter un avantage à la fois pour les chercheurs d’emploi et les recruteurs.

C’est bien la technique d’E-Recruiting où une simple alerte mail sur mobile peut faire l’affaire pour atteindre le bon candidat.

 

L’évolution des techniques d’E-Recruiting ne peut qu’être avantageuse pour les entreprises en termes de temps et de profit aussi. Pour en bénéficier, l’entreprise n’a que garder l’œil sur le développement technologique et notamment les nouveaux moyens de recrutement en ligne qui ne cessent d’évoluer.

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