À l’ère d’Internet, la recherche d’information est devenue de plus en plus facile, aisée et à la portée de tout le monde. Un simple mot clé tapé sur votre barre de recherche depuis votre pc ou smartphone suffit pour faire apparaître des milliers voire des millions de résultats.
Cela est dû évidemment à la puissance et la performance des moteurs de recherche qui ne cessent de croître.
En effet, depuis l’apparition d’Internet, cette banque d’informations numériques gigantesque, les techniques de recherche sont en permanente évolution afin de raffiner davantage les résultats de recherche et de satisfaire au mieux les besoins d’internautes.
Entre avant et aujourd’hui, qu’est ce qui a modifié avec les moteurs de recherche ? Et quel avenir peut-on s’attendre à voir pour la recherche sur Internet ?
Un coup d’œil sur l’histoire des moteurs de recherche
La première apparition des moteurs de recherche fut avec l’ancêtre Archie en 1990 avant l’apparition des toutes premières centaines de sites web en 1993. Conçu par un étudiant à l’Université McGill de Montréal, Archie permettait la recherche de fichiers.
En 1994, Yahoo ! a vu le jour pour devenir un annuaire de sites web, étant sélectionnés et répertoriés humainement. Avec l’apparition d’Inktomi en 1997, ce dernier a été choisi comme moteur de recherche de Yahoo ! Inktomi était spécialisé dans recherche de résultats pour les entreprises.
En 1998, une perle portant le nom de Google a apparu, proposant une nouvelle technique de recherche efficace qui s’appuie, dans le classement des résultats de recherche, sur la popularité des sites web chez les internautes.
En 2000, Inktomi fut « rejeté » par Yahoo ! qui choisit à sa place le moteur de recherche Google. Depuis lors, Google devient l’engin de recherche le plus utilisé et se place leader sur Internet.
Cela dit, depuis une vingtaine d’années, on n’entend parler que de Google pour la recherche sur Internet. Une question qui se pose : Google, est-il vraiment le seul outil de recherche qui existe, aujourd’hui, dans le monde du web ?
Les moteurs de recherche d’aujourd’hui, il n’y a pas que Google sur la liste !
Certes, aujourd’hui, qui dit moteur de recherche dit Google. Or, le géant américain d’Internet n’est pas le seul moteur de recherche qui existe sur la liste. Bien d’autres engins de recherche prennent leur place et fournissent un apport significatif à leurs utilisateurs.
Bien qu’utilisé à 91.63% dans le monde (Statcounter - Février 2018), Google n’est pas le « préféré » des internautes partout dans le monde.
En effet, Yandex est le premier outil de recherche utilisé en Russie avec un pourcentage de 53.97%. Quant à Baidu, il est le plus consulté en Chine avec un pourcentage de 58.55%.
Sans oublier Bing et Yahoo ! deux moteurs de recherche, utilisés quand même aujourd’hui par les internautes partout dans le monde avec les pourcentages respectives de 2.7% et 1.9%. Les statistiques de Statcounter montrent également une utilisation de Google à 93.56% en Tunisie, contre 5.3% pour Yahoo !
La diversité des moteurs de recherche ne se limite pas aux noms des firmes qui le fournissent. Bien entendu, ces moteurs offrent aujourd’hui une variété d’options de recherche sur le web pour vous offrir une expérience de recherche plus enrichissante et plaisante.
La recherche sur Internet, de plus en plus d’options
La différence d’âges, d’intérêts et de profils chez les utilisateurs du web a poussé les propriétaires des moteurs de recherche à adopter une philosophie récente dans le fonctionnement de leurs outils.
C’est ainsi que la recherche sur Internet s’oriente de plus en plus vers la spécification pour mieux s’adapter aux besoins des internautes.
Plus clairement, nous trouvons aujourd’hui des moteurs de recherche orientés à l’usage universitaire où les résultats de recherche présentent exclusivement des articles scientifiques. Parmi ces outils, nous citons Base, CiteSeerX, Google Scholar, FreeFullPDF et bien d’autres qui désignent un portail très pratique pour les étudiants universitaires.
Des moteurs de recherche scientifiques existent aussi et le fameux WolframeAlpha en est la meilleure preuve.
Il s’agit d’un outil puissant de calcul en langage naturel pour une variété de domaines. WolframeAlpha présente une base gigantesque d’une dizaine de milliards d’informations et de milliers de modèles et d’algorithmes, très pratique pour les scientifiques.
Les grandes firmes informatiques ont aussi conçu des moteurs de recherches dédiés aux entreprises comme Autonomy de hp, Endeca d’Oracle et Fast ESP de Microsoft. Ces outils permettent de faciliter davantage la recherche sur le web lancée par les professionnels.
Nous notons également la présence de moteurs pour la recherche d’images comme Google Images, Live Search Images, Pixolu, TinEye et bien d’autres.
Des outils de recherche pour enfants existent aussi tels que le français Qwant Junior et Yahoo ! Kids (exclusivement au Japon).
Des outils de recherche « écologiques » ont pareillement apparu comme Ecosia pour transformer la recherche sur Internet à un véritable acte de charité pour des missions écologiques !
Cette diversité d’options dans les moteurs de recherche, ne peut que susciter des interrogations sur l’avenir de la recherche sur Internet, dont on parle déjà !
Le futur de la recherche sur Internet
La recherche sur Internet a vu le jour en 1990 avec un outil basique de recherche de fichiers, pour se trouver aujourd’hui devant une philosophie qui évolue de plus en plus.
De nos jours, l’explosion de la technologie mobile a donné naissance à des innovations dans la recherche sur Internet.
Cela dit, très prochainement, nous n’aurons plus besoin de taper du texte pour trouver ce que nous cherchons sur Internet mais plutôt des paroles, des visions et même des simples réflexions ! C’est curieux non !
La recherche vocale
Bientôt en Tunisie, les micros de nos smartphones serviront comme des entrées pour les moteurs de recherches qui analyseront une expression orale clé au lieu d’un mot clé tapé dans une zone de texte.
Si elle compte encore parmi les futures techniques de recherche sur Internet en Tunisie, la recherche vocale cartonne déjà avec les assistants vocaux aux États-Unis, en Europe, etc.
C’est une nouvelle forme de requête qui va, sans doute, inciter à changer le référencement des sites internet existants; vu la différence importante entre ce qui est dit et ce qui est écrit.
La recherche par vision
Les lunettes virtuelles auront aussi leur place dans la recherche sur Internet où elles permettront aux moteurs de recherche de lancer la recherche à partir d’une photo visualisée.
Comme ça marche ? C’est simple ! Il suffit de porter vos lunettes virtuelles, se focaliser sur l’objet, étant le sujet de votre recherche, et voilà, vous n’avez qu’à appuyer sur « Entrer »... plutôt cligner vos yeux pour valider et passer le signal au moteur de recherche.
La recherche par prédiction
C’est la plus révolutionnaire de ce qui vient d’être abordé !
Imaginez un petit objet mystérieux au centre de votre salon où vous papotez avec votre conjoint et décidez d’aller au cinéma ce soir.
Sans même avoir la peine de taper quoi que ce soit sur votre outil connecté, la réponse apparaît sur cet objet et voilà ! Vous avez une liste, soit des résultats de recherche, de films à projeter dans les salles de cinéma ce soir près de chez vous. Incroyable non !
Cet objet magique est une véritable révolution qui est encore dans les premiers stades de développement. Bien que des soucis de vie privée y sont liés, cet outil transformera certainement votre recherche sur Internet en un paradis !
La recherche sur Internet a connu plusieurs évolutions partant des années 90 jusqu’à nos jours. Une chose à garder dans l’esprit est que cette évolution a certainement un prix.
Cela dit, les référenceurs des sites web doivent absolument suivre le courant technologique et s’adapter aux nouvelles formules de recherche, s’ils souhaitent garder leurs sites en tête des résultats de recherche.