SEO 2018 : ce que vous devrez savoir sur les nouvelles tendances !
14Février2018
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Apparaître dans les premiers résultats de recherche demeure l’objectif de tout propriétaire de site web. Pour y parvenir, il faut absolument obéir aux règles du jeu des moteurs de recherche voire Google, mais aussi s’adapter aux nouvelles tendances de référencement qui viennent de voir le jour en 2018.

Toujours dans le cadre de fournir les meilleurs résultats de recherche aux internautes, Google propose de nouveaux algorithmes qui « gèrent » le classement de votre site web dans les résultats de recherche suivant des critères précis.

Bien entendu, Google vient d’annoncer, en Mars 2017, l’arrivée de son nouvel algorithme Fred à l’aide duquel, il a déjà commencé à pénaliser pas mal de sites web qu’il n’a pas « aimés ».

Aujourd’hui, réussir le référencement de son site web revient à trouver le meilleur compromis entre exigences de Google et dernières tendances technologiques.

Le contenu de votre site web : Qualité VS Quantité

Il est indéniable que, pour bien référencer son site web, le premier focus doit être fait sur le contenu. Mais qui dit contenu dit qualité et aussi quantité. Laquelle des deux privilégier en 2018 ? C’est la question qui se pose aujourd’hui.

Certes, les pratiques classiques ne doivent pas s’abstraire de la scène où on veut dire par pratiques classiques les champs Titre, URL, Texte Alt de l’image, Balise de description et Balise H1. Dans une seconde étape, il faut absolument penser à Google et ses exigences en termes de contenu.

Avec son nouvel algorithme Fred, Google privilégie la qualité du contenu devant sa quantité. Cela dit, le site web qui a intérêt à générer des revenus plutôt que de résoudre les problèmes des internautes ne doit pas apparaître en tête de la SERP (En. Search Engine Result Page).

Pour « faire plaisir » à Google, à votre audience et bien sûr à vous-même, prêtez plus d’attention à la qualité de votre contenu et plus précisément au champ sémantique en question. Certainement, cette nouvelle mesure de Google encourage à l’utilisation des mots clés LSI (Indexation Sémantique Latente).

Les mots clés LSI sont les mots clés liés à un thème précis. Voici un exemple de mots clés LSI pour le thème « voiture » :

  • voiture occasion
  • voiture électrique
  • voiture à vendre
  • acheter une voiture
  • vente de voitures
  • etc.

Comme vous voyez, il s’agit d’un ensemble de mots clés pour un seul thème. La présence des mots clés LSI dans votre contenu « convainc » Google que vous abordez convenablement le thème en question et que vous êtes ainsi prévu de satisfaire les besoins de l’internaute.

Reste à savoir, comment obtenir cette liste de mots clés LSI ?

Vous pouvez l’obtenir à l’aide d’outils gratuits comme LSI Graph, Google Keyword Planner ou encore la rubrique qui apparaît tout en bas de la page des résultats de recherche de Google ayant comme titre : « Recherches associés à mot-tapé ». Il suffit de taper le nom de votre thème sur la barre de recherche et l’outil fera le reste.

Vous comprenez alors que la qualité est importante pour référencer son site web en 2018. Mais qu’en est-il pour la quantité ?

Bien qu’elle arrive au deuxième rang après la qualité, la quantité du contenu est à ne pas négliger.

Assurément, aujourd’hui, un contenu avec moins de 2000 mots n’est pas considéré comme un « bon » contenu pour les moteurs de recherche et ainsi il n’a pas de chance pour se placer dans les premiers rangs du SERP.

Pensez alors à étendre le volume de vos textes, sans oublier la technique de maillage interne qui donnera certainement plus de poids au référencement de votre site web

Le contenu oui… mais la sécurité aussi !

Un site qui n’est pas sécurisé est un site non fiable pour Google. Évidemment, Google pense à la sécurité des internautes qui passe absolument par la sécurité de votre site web.

C’est ainsi que, dans les jours qui viennent, Google va privilégier, dans le classement de ses résultats de recherche, les sites utilisant le protocole HTTPS.

Cela dit, la migration vers le mode sécurisé et le protocole HTTPS devient aujourd’hui un besoin vital pour les sites web avant d’être rejeté par Google.

Si la migration est déjà faite, pensez à corriger les éventuelles erreurs d’utilisation de ce protocole sur votre site. Pas mal de sites sur Internet ont un défaut de HTTPS !

L’intelligence artificielle prend sa place dans le référencement

L’intelligence artificielle, elle aussi, dit son mot dans le référencement naturel. Le projet innovant Google Brain en est la meilleure preuve. Google Brain est tout simplement l’intelligence artificielle signée Google.

Évidemment, un exemple innovant du projet de Google Brain est : RankBrain. Il s’agit d’une machine intelligente qui va au-delà de l’analyse de sites web basée sur un simple mot clé tapé sur la barre de recherche.

En effet, cette machine vise plutôt de mieux comprendre l’intérêt de l’internaute et de répondre à sa requête d’une manière plus précise. Ci-dessous, un exemple à couper le souffle qui montre la puissance de cette machine intelligente :

L’information qui répond exactement à la demande de l’internaute « date révolution tunisie » est simplement affichée sans que ce dernier ait besoin d’aller fouiller dans les liens en-dessous.

La révolution de Google Brain, quant à elle, s’annonce prometteuse dans les jours qui viennent ! Mais où est le référencement dans tout cela ?

Certes, devant cette croissance rapide d’intelligence artificielle, il est primordial de trouver le bon moyen de référencement pour garder les meilleurs rangs dans les résultats de recherche.

Évidemment, optimiser pour le SEO revient toujours à optimiser pour les êtres humains. Encore plus maintenant, il faut prendre en considération le comportement des nouveaux algorithmes de prédiction.

Bref, vous n’avez plus le choix d’être un « Jedi CTR », soit un Jedi du Taux de Clics. Cela dit, il est important de savoir attirer l’attention de l’internaute et opter pour un titre et une description qui sautent aux yeux de ce dernier pour dire : « Cliquez sur moi !».

L’indexation Mobile-first

Réussir le référencement de son site internet sans passer par la version mobile est presque impossible en 2018 !

D’après Statcounter, l’usage Internet depuis les appareils mobiles dans le monde a atteint un taux de 51.92% en Janvier 2018, contre 43.87% pour l’utilisation depuis les versions bureau et 4.21% pour celles depuis les tablettes.

Devant ces pourcentages qui montrent l’importance de la version mobile devant toute autre version dans l’usage Internet, Google décide de s’orienter vers l’indexation Mobile-first.

Cela dit, les sites web qui disposent d’une version mobile parfaitement fonctionnelle vont être bientôt privilégiés par Google dans les résultats de recherche.

Ainsi, il sera important de penser à mettre en ligne une version mobile pour votre site web ou encore à pallier aux problèmes de votre version mobile déjà existante car c’est le moment ou jamais !

Migrer vers le design Responsive présentera aussi une solution idéale pour profiter d’une version à la fois mobile et bureau pour votre site web.

Google vous propose aussi un moyen gratuit pour vérifier le bon fonctionnement de votre version mobile : Test d’Optimisation Mobile. Il suffit de taper votre adresse URL dans la zone du texte et comme par magie, vous aurez la réponse détaillée !

Si l’outil vous indique que le site est partiellement chargé, vous devrez absolument penser à corriger la version mobile de votre site avant qu’il soit considéré comme lien obsolète par Google.

Bien qu’en Tunisie, les chiffres de Statcounter montrent que l’usage Internet depuis la version bureau est à 68.7% contre 29.38% pour la navigation Internet depuis la version mobile, les webmasters tunisiens doivent absolument penser à la version mobile de leur site web pour ne pas se trouver écartés, bientôt, par l’indexation Mobile-first de Google.

Choisir les vidéos ou rester derrière...

L’internaute d’aujourd’hui préfère de plus en plus les contenus en format vidéo plutôt que les contenus textuels.

C’est une vérité en 2018 que les webmasters doivent prendre au sérieux s’ils veulent réussir le référencement de leur site web.

Dans tous les cas, le nouvel algorithme Google Fred ne vous laisse pas le choix ! En effet, depuis sa mise en marche, les sites qui ne disposent que du texte dans leur contenu sont pénalisés par Google.

Cela vous invite certainement à penser à enrichir votre contenu et il n’y a pas mieux que les vidéos pour le faire !

Outre leur puissance dans l’augmentation du nombre de visiteurs du site, les vidéos contribuent également dans la génération des prospects et des clients. Pensez alors à vous faire des contenus en format vidéo pertinents et à les uploader sur Youtube.

Pourquoi Youtube ? Parce qu’il est un produit Google, donc privilégié par ce dernier dans les résultats de recherche devant les autres sites d’hébergement de vidéos.

Pensez aussi à copier-coller le lien de votre vidéo dans vos publications de blog ou autres sources.

La recherche vocale, un nouveau mode de recherche

On ne peut parler des dernières tendances SEO 2018 sans parler de la recherche vocale. Il s’agit d’un nouveau mode de recherche sur Internet qui permet la recherche à partir d’une requête vocale.

Les référenceurs doivent comprendre alors qu’ils ont, là, affaire avec des questions et non plus des expressions.

Si on prend un exemple, chercher à acheter des chaussures revient à taper sur la barre de recherche « boutique vente chaussures » alors qu’en parlant, on dit : « Où je peux trouver des boutiques de chaussures ? » ou encore « Où je peux acheter des chaussures ? »

Certes, cette révolution dans le mode de recherche sur Internet nous pousse à re-penser les techniques de référencement de nos sites web.

Google Fred, recherche vocale, intelligence artificielle, indexation Mobile-first et HTTPS, se montrent aujourd’hui des concepts phares dont on ne peut se passer pour réussir le référencement de son site web en 2018. Les jours qui viennent en révèlera davantage. Stay tuned !

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Les tendances du webdesign évoluent d’une année à l’autre pour nous offrir plus de doses de créativité et rendre nos sites web encore plus fonctionnels et esthétiques.
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