Ce que vous devrez savoir sur les tendances Webdesign en 2019
06November2018
root root

Les tendances du webdesign évoluent d’une année à l’autre pour nous offrir plus de doses de créativité et rendre nos sites web encore plus fonctionnels et esthétiques.

Vous allez découvrir ci-dessous les toutes dernières tendances du webdesign dont la plupart viennent de voir le jour pour devenir largement utilisées, très bientôt, en 2019.

Design pour les mobiles

Bien que ça soit une forme de design déjà répandue vu les dernières exigences SEO en 2018, le design pour mobiles est devenu une nécessité pour être visible sur le web en 2019. Ce n’est plus un secret surtout après le déploiement de l’indexation Mobile-first de Google en Mars dernier.

Si vous pensez alors à concevoir un site web en 2019 sans considérer le design pour mobiles, soyez sûr que vous êtes déjà perdant.

Design simple et minimaliste

Dire tout avec un minimum de texte et de graphiques, voilà c’est l’une des caractéristiques d’un design de site web en 2019.

Une fois cliqué sur un lien et rendu sur votre site web, l’internaute est loin de patienter en attendant le téléchargement de votre site, même pour une dizaine de secondes ! Il est encore plus paresseux pour lire tout ce paragraphe de présentation que vous exposez dans votre page d’accueil.

D’ici vient l’idée d’opter pour un design minimaliste ou encore un design plat dans votre site web pour, d’une part, un téléchargement plus rapide de votre site et d’autre part, une introduction plus simple de votre activité d’entreprise.

 

Un site web conçu avec un design simple et épuré est tout ce qu’il vous faut en 2019 pour offrir à vos visiteurs une expérience de navigation confortable et simplifiée.

La vidéo du fond

Remplacer les sliders de sa page d’accueil par une vidéo originale est un choix par excellence pour le design de votre site web en 2019 !

L’importance l’audiovisuel dans le monde du web est prouvée à maintes reprises et notamment dans les réseaux sociaux où les vidéos présentent le contenu qui cartonne le plus sur ces plateformes.

Il en est de même pour votre site web où la vidéo est le contenu le plus irrésistible devant les textes et les photos. Pour dire les choses autrement, à la présence d’un texte, une photo et une vidéo, c’est la vidéo qui l’emporte.

Inspirez-vous, par exemple, des publications vidéos sur Facebook et Twitter qui sont paramétrées, par défaut, à se lire automatiquement. C’est la force d’attraction du contenu vidéo sur laquelle jouent ces réseaux sociaux.

Partez de ce principe et faites part des tendances webdesign 2019 lors de la conception de votre site web. N’oubliez surtout pas d’opter pour une vidéo qui augmente vos chances de conversion.

La grille cassée

Casser les règles devient un signe de créativité mais encore plus une tendance dans le design des sites web en 2019 !

On parle notamment de pages web où les grilles CSS classiques ne sont plus « respectées » et où le design web sort de sa routine pour nous donner plus de liberté dans la conception de la face digitale de toute entreprise.

 

Attendez-vous en 2019 à des designs dans le monde du web qui sortent des sentiers battus et qui vous font vivre une nouvelle expérience de navigation où vous aurez juste besoin d’une souris et une connexion Internet.

En 2019, il s’agit de penser autrement pour le design de votre site web. Sortez de la routine, créez et impressionnez !

Les cinémagraphes

Toujours dans le contexte d’appliquer un design minimaliste pour les sites web, les cinémagraphes viennent remplacer les GIFs animés classiques.

Un cinémagraphe n’est finalement qu’une image GIF pourvue d’une animation minimale qui donne l’impression de regarder une vidéo.

L’animation dans un cinémagraphe est tellement réduite qu’elle attire l’attention de l’internaute en toute douceur sans pour autant l’ennuyer ou faire diminuer sa concentration sur le reste du contenu du site web.

Les micro-animations

Le design du détail ou encore les micro-animations présentent l’une des tendances webdesign en 2019.

Appliquer le design du détail revient à agir en profondeur sur la conception de son site web et prêter attention à toute interaction qui peut avoir lieu entre le visiteur et l’interface du site web, et ce, même dans les plus petits mouvements de la souris.

Parce que ce sont les détails qui font la différence, les micro-animations deviennent de plus en plus importantes en 2019.

Le design web de votre site web fera également la différence en 2019, si vous pensez, par exemple, à animer le hamburger de votre menu à son ouverture et à sa fermeture ou à animer vos titres de menu au survol de la souris laissant toujours libre court à votre imagination.

L’effet scroll animé

Un autre atout de webdesign en 2019 est l’effet scroll qui offre une expérience innovante de navigation sur le web.

Voici un exemple duquel vous pouvez vous inspirer pour offrir à vos visiteurs une expérience de navigation inédite. Comme vous le remarquez, le scroll dans votre site web peut être tellement impressionnant qu’un visiteur ne peut lâcher la souris et interrompre la navigation.

Pour l’effet de scroll animé, il est toujours question d’impressionner et de pousser le visiteur à passer encore plus de temps sur votre site web.

Google l’a déjà compris et nous offre, d’ailleurs, un nouveau module CSS Scroll Snap compatible avec sa nouvelle version de chrome 69. C’est une nouvelle fonctionnalité qui se montre pratique pour défiler autrement et plus agréablement des images de carrousels.

 

Voilà un petit aperçu sur les tendances du web design qui nous accompagneront bientôt en 2019. Certes, vous ne pouvez pas les appliquer tous à la fois sur votre site web. Il suffit plutôt de sélectionner intelligemment les éléments qui dévoilent mieux votre créativité ! Laquelle de ces idées vous a paru la plus pertinente pour l’appliquer dans le design de votre site web ?

(*) Required fields
Send
link