Site Ecommerce Tunisie : Pourquoi le design de votre site web est important dans l’augmentation des ventes ?
16April2019
Donia Ch

Augmenter ses ventes est le but ultime de tout site Ecommerce que ce soit en Tunisie ou au-delà des frontières nationales. Mais, comment y arriver ? J’ai deux nouvelles pour vous !

Commençons par la nouvelle qui n’est pas très agréable à entendre et qui dit qu’un long chemin vous attend pour ce faire. Quant à la bonne nouvelle est que le tout premier pas dans ce chemin est le design de votre site web.

Pour les curieux qui souhaitent savoir pour quelles raisons cet aspect « décoratif » est aussi important pour leur chiffre d’affaire, vous n’avez qu’à lire la suite et découvrir ce que le design de votre site Internet peut vous offrir :

Attirer le visiteur dès le premier contact

Attirer par le design sur votre site ecommerce

Le design de votre site Ecommerce est votre premier portail avec le visiteur. Cela dit, un design « pâle » dans votre site est l’équivalent d’une façade abandonnée dans une boutique. Une telle façade ne donne pas envie de regarder la vitrine et encore moins de faire des achats.

Vous comprenez alors qu’un design vous donne la clé du premier contact avec l’utilisateur et c’est à vous de savoir en profiter pour l’attirer vers « l’intérieur » de votre boutique. Quant au comment ? C’est simple à faire !

Comme vous faites de votre mieux pour garnir la vitrine de votre magasin physique, il suffit de faire de même avec votre vitrine en ligne et appliquer un design tendance qui permet de capter plus de clients aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger.

Mettre vos produits en valeur

Explorer le produit en détails avant de passer au procédé d’achat est une pratique intuitive chez les consommateurs en général et les consommateurs tunisiens en particulier.

Imaginez, par exemple, un visiteur devant les rayons de votre magasin. Il va évidemment essayer de voir l’article de près et l’examiner si possible, afin de déterminer la nature du produit, ses caractéristiques, sa qualité, etc.

Dans votre site Ecommerce, les préférences de votre visiteur dans ce contexte sont loin d’être changées. Naturellement, il cherche à mieux connaître le produit et c’est à travers une conception bien pensée que vous allez pouvoir satisfaire ses besoins et l’informer plus sur vos articles.

La conception d’une page Détails Produit bien renseignée et avec une structure complète est un bon exemple pour offrir une meilleure visibilité de vos produits et augmenter vos chances de vente.

Influencer la prise de décision chez le visiteur

Convainquez par le design de votre site ecommerce

Choisir d’acheter, abandonner ou revoir ultérieurement est une décision qui ne vient pas du cerveau. Surprise ! Effectivement, la prise de décision n’a jamais été une affaire intellectuelle. Elle se base plutôt sur les émotions que sur la raison.

Ce n’est plus surprenant si vous vous souvenez de la dernière paire de chaussures que vous avez achetée. J’ai, peut-être, mal choisi l’exemple, mais il vous est, fort probablement, arrivé d’hésiter entre deux boutiques pour acheter un certain produit qui était le même et avait le même prix dans les deux magasins.

Finalement, vous faites votre achat dans la boutique où vous sentez plus « le confort ». Le secret derrière est une chose qui vous attire et vous rassure dans ce magasin, plus que dans les autres, comme l’image de marque, le style moderne de votre magasin, etc. Bref, c’est une prise de décision qui tourne autour des émotions !

Gardez cette histoire dans la tête lors de la création de votre site Ecommerce et rappelez-vous que le design est fortement responsable de bâtir un lien émotionnel très précieux entre votre entreprise et votre client potentiel.

À vous alors de profiter de la présence du visiteur sur votre site Internet ce qui est une opportunité réelle pour le convaincre que vous êtes la bonne destination pour son shopping !

Encore, si vous ciblez un client tunisien, qui est extrêmement sélectif dans ses choix, je vous souhaite plein de chance !

Renforcer votre crédibilité

Renforcez votre crédibilité par le design de votre site ecommerce

Pour vous convaincre de l’impact du design de votre site web sur la crédibilité de votre entreprise, il n’y a pas mieux que les chiffres.

Une étude de Clutch faite en 2018 et qui a porté sur les petites entreprises, a donné des résultats presque incroyables à ce propos. Finalement, ces résultats sont seulement incroyables pour les personnes qui ne croient pas encore à l’importance du design dans le monde Internet.

Les chiffres informent effectivement que :

  • 48% de personnes considèrent que le design d’un site web est le facteur le plus éloquent dans la crédibilité d’une entreprise.
  • 94% de visiteurs quittent un site web et y perdent confiance à cause de son design dégradé.
  • 75% de personnes font des jugements sur la crédibilité d’une entreprise en se basant sur le design de son site web.

En peu de mots, un design raté dans votre site Ecommerce est un véritable risque pour votre crédibilité. Inutile de dire alors qu’il est temps de changer le design de votre site s’il donne l’impression d’un site piraté ou encore d’un site dont on a oublié le mot de passe admin depuis des années.

Si vous n’êtes pas encore lancé dans la conception de votre site boutique, vous ferez mieux de penser à un design qui rassure et attire l’attention de vos potentiels clients en Tunisie ou ailleurs.

Vous démarquer de la concurrence

En Tunisie, toute boutique fait de son mieux pour se différencier des autres marques par la qualité de ses produits, la rapidité de ses services, sa proximité client, etc. En revanche, certaines de ces boutiques ne prêtent pas suffisamment attention à leur site web, ce qui peut être coûteux en termes de vente !

Évidemment, vos chances d’augmenter les ventes ne peuvent se multiplier avec une présence sur Internet toute comme les sites Ecommerce de vos concurrents.

Une chose est sûre, c’est qu’une apparence qui est la même ou presque chez des commerçants dans un même domaine, n’a jamais été une bonne idée !

Dans cette situation, le consommateur n’a suffisamment pas de motivations pour choisir votre marque. Et c’est dans ce contexte que le bâton magique « design » peut vous rendre un grand service, à moins que vous fassiez les bons choix !

Bravo, vous l’avez bien deviné ! Je parle du choix d’un design unique et personnalisé. Créer un design de site web propre à votre marque est un grand appui pour votre unicité sur Internet et ainsi pour vos chances de vente en ligne.

Provoquer l’expérience chez l’utilisateur

Améliorez l’expérience utilisateur par le design de votre site ecommerce

C’est quoi l’intérêt de concevoir un merveilleux produit que personne ne va utiliser ? C’est exactement le même exemple d’un site Ecommerce très joli mais qui est toujours inutile. Le secret, dans tout cela, est un design mal conçu !

Néanmoins, ce n’est plus un secret pour ceux qui ont compris la relation étroite entre le design d’un site Internet et l’expérience utilisateur sur ce site. Effectivement, une conception d’un site web influence directement le comportement du visiteur sur ce dernier. Positivement ou négativement ? La balle est dans votre camp !

En d’autres mots, le design est le nerf de la guerre quand il s’agit de la navigation sur votre boutique en ligne. La souplesse de navigation, l’ergonomie de votre site, la facilité d’accès aux détails produits et bien d’autres éléments qui traduisent l’expérience utilisateur sur le site, dépendent essentiellement du design.

Si vous ne savez toujours pas par où commencer dans la conception de votre site Internet pour offrir à vos visiteurs une meilleure navigation dedans, souvenez-vous que le consommateur tunisien préfère généralement tout ce qui a l’air nouveau et moderne.

Dans ce cas, le fait de vous pencher sur les dernières tendances webdesign s’avère une très bonne idée si vous souhaitez rénover l’expérience de vos visiteurs et développer vos ventes.

 

 

Dès le premier contact avec votre boutique en ligne jusqu’à la passation de commande, tout tourne autour du design de votre site web. C’est un élément clé qui aide énormément à renforcer votre crédibilité, vous faire différencier des concurrents, aiguiller la prise de décision du visiteur vers ce qui sert au mieux vos intérêts, etc.

Cependant, le travail n’est pas encore terminé. Il n’y a pas que le design qui est responsable de diminuer vos ventes ou de les augmenter. Beaucoup d’autres facteurs doivent également être pris en considération pour réussir votre projet de site Ecommerce.

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