C’est déjà 2019 et vous vous demandez comment réussir à trouver un compromis entre les besoins de la clientèle de votre site Ecommerce d’une part et les moyens qui augmentent votre chiffre d’affaires d’autre part.
Devant l’évolution technologique accélérée, le changement permanent des habitudes des internautes et le développement de l’intelligence artificielle, ce n’est plus une surprise que les pratiques d’Ecommerce se développent de leur tour et que vous vous trouvez plutôt devant un devoir d’adaptation.
Découvrez dans cet article comment vous pouvez innover votre commerce en ligne en 2019.
Rénovez l’expérience d’achat
Vous êtes sûrement tombé dans votre fil d’actualité dans votre réseau social préféré sur une photo d’un ami en train de déjeuner dans un restaurant chic, sur une selfie d’une amie dans un salon de beauté en train d’appliquer le vernis sur la pouce de sa main droite ou même sur une photo de votre voisin de jeune âge en train d’acheter un stylo Bic de la librairie du quartier...
Les exemples de partage et les stories qui apparaissent de plus en plus sur les réseaux sociaux, sont infinis. Cela ne peut prouver qu’une chose. Les gens s’amusent de plus en plus de vivre l’expérience.
Leur plaisir d’expérience dépasse celui du produit ou du service à acquérir et le produit en soi devient petit à petit moins important devant l’expérience d’achat.
C’est bien sur l’expérience d’achat que vous devrez vous concentrer pour faire la différence avec votre boutique en ligne. Cette culture d’expérience d’achat s’est bien faite de la place dans l’affaire commerciale de certaines grandes marques internationales.
Le panier vocal en est une meilleure preuve. Amazon, Monoprix, Auchan et dernièrement E.Leclerc. ont mis à la disposition de leurs clients un service innovant pour passer leur commande oralement en s’adressant seulement à leur assistant vocal.
Le panier vocal est un véritable plaisir d’achat pour un client qui cherche efficacité et simplicité. Ces sites Ecommerce l’ont compris. D’autres ont choisi de miser sur la puissance du visuel et en particulier les images 3D.
Représenter ses produits en 3D ne peut que réjouir les visiteurs de votre site qui cherchent une meilleure visibilité des produits exposés. L’image 3D est une expérience inédite que vous pouvez offrir à votre audience sans parler de la réalité augmentée qui a déjà envahi le monde de réseaux sociaux.
Imaginez ce que peut signifier une expérience d’achat exceptionnelle sur votre boutique en ligne : des clients satisfaits qui sont plus susceptibles de revenir vers vous ou d’inviter d’autres clients pour vivre la même expérience. Vous êtes dans les deux cas gagnant !
Préparez-vous à la recherche visuelle
Rechercher en ligne le divan que vous avez vu sur la couverture de votre magazine préféré n’est certes pas facile en utilisant simplement des mots ! C’est pour des raisons pareilles que le concept de la recherche visuelle a apparu et a déjà commencé avec le géant de la recherche Google.
La recherche par image devient de plus en plus développée avec la présence des smartphones et le volume de photos partagées sur les réseaux sociaux. Google, Ebay, Amazon et Pinterest ont déjà proposé une fonctionnalité de recherche visuelle qui permet aux utilisateurs de trouver facilement ce qu’ils cherchent à partir d’une image photographiée.
Pour suivre les « tendances visuelles », vous pouvez profiter de la puissance de ces outils de recherche et penser à optimiser vos images pour le SEO.
Également, avec un volume de 600 millions de recherches visuelles par mois, vous ne pouvez pas laisser tomber Pinterest et vous aurez certainement besoin de renforcer votre présence sur ce réseau social par des photos agréables de vos produits.
La recherche visuelle est certainement le futur de la recherche sur Internet. Profitez-en et guidez votre client cible vers votre boutique en ligne d’une façon plus aisée.
Personnalisez vos recommandations
La personnalisation des services est bien un élément incontournable pour se présenter comme un prestataire de choix auprès de votre clientèle. Mais comment projeter ce concept dans votre boutique en ligne ? La réponse est simple.
Miser sur la personnalisation dans votre site boutique revient à illustrer les propositions et les recommandations de façon qu’elles s’adaptent aux préférences de votre visiteur/client, et ce, dans chaque page clé de votre site web.
Bien-entendu, à chacun ses préférences d’articles, de marques et d’autres. La meilleure façon de servir leurs désirs variés est d’adapter la présentation des produits aux choix de chacun. Cela dit, vous pouvez vous baser sur l’historique de navigation de votre visiteur ou encore de sa géolocalisation pour proposer une liste de meilleures ventes adaptée à ses préférences.
Vous pouvez aussi recommander des produits à partir de la recherche qu’il vient de lancer sur votre site ou encore dans la page panier, etc.
La recommandation personnalisée de produits est un moyen fort pour optimiser le panier. Profitez alors de la présence d’un visiteur sur votre site Ecommerce et appliquez les bonnes pratiques pour le guider vers le panier d’une façon aussi flexible que possible, tout comme vous faites dans votre magasin physique.
Restez branché à l’intelligence artificielle
Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous avez probablement découvert la partie de personnalisation et compris que personnaliser la recommandation de produits sur votre site boutique est un moyen efficace pour augmenter ses ventes.
Mais comment personnaliser ? La réponse est bien-entendu dans l’intelligence artificielle.
Certes, la personnalisation est loin d’être atteinte sans des moyens automatisés et des algorithmes puissants développés pour ces fins. Pour personnaliser, le départ doit être avec la collecte de données comme les pages visitées sur le site, les mots tapés sur la barre de recherche du site, les produits déjà achetés, etc.
Une fois des données pareilles collectées et analysées dans le respect de confidentialité de vos visiteurs/clients, vous pouvez en profiter pour personnaliser l’affichage des produits intéressants dans la page d’accueil, les pages de produits, la page panier, etc.
Certainement à chaque client une catégorie de produits intéressante. Et c’est grâce aux moyens basés sur l’intelligence artificielle que vous pouvez le connaître en décortiquant en temps réel le comportement de vos visiteurs sur votre site Ecommerce afin d’agir comme il le faut.
Optez pour l’Ecommerce par abonnement
Bien qu’il ait fait son apparition depuis quelques années, l’Ecommerce par abonnement est un modèle d’affaires innovant qui connaîtra certainement une expansion en 2019.
Il s’agit de proposer à votre client des produits/services d’une façon automatique et périodique. En contrepartie, ce dernier paye régulièrement les frais d’un abonnement dont vous vous mettez d’accord sur les modalités.
Pas mal d’exemples de marques qui pratiquent déjà l’Ecommerce par abonnement. Nous en citons Netflix, entreprise américaine spécialisée dans la diffusion des films et séries télévisées, Dollar Shave Club, entreprise de distribution de rasoirs, Birchbox, entreprise de distribution de produits de beauté, etc.
Ce business model est particulièrement bien pratique pour le commerce de produits consommables où on priorise la fidélité client tout en s’orientant vers une meilleure maîtrise de ses affaires.
Pour y réussir, il est indispensable de partir d’un site Ecommerce développé mobile-first et de faire plus d’efforts sur les réseaux sociaux afin de promouvoir l’offre d’abonnement. Finalement, vous aurez besoin de travailler sur la fidélité client tout en misant sur une gestion de pointe pour vos abonnements.
Avec toutes ces nouvelles tendances Ecommerce, l’année 2019 se montre prometteuse pour les acteurs de commerce en ligne qui souhaitent sortir des sentiers battus et innover davantage la présence de leur boutique en ligne.