Ecommerce : Vous avez beaucoup plus de visites que de ventes ? Voici pourquoi...
06Décembre2018
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Vous remarquez un trafic important sur votre site Ecommerce ; pourtant ce n’est pas le cas pour vos ventes ? Cet article est fait pour vous !

Certes, un site Ecommerce réussi ne peut dépendre seulement du trafic. Vous devrez absolument comprendre les raisons derrière ce déphasage, ce qui vous aidera à prendre les mesures nécessaires pour réussir votre projet de boutique en ligne.

5 éléments peuvent expliquer la différence entre le trafic élevé de votre site Ecommerce et le nombre diminué de vos commandes. Découvrez-les ci-après.

1- Le manque de confiance

Bien que vos visiteurs de site Ecommerce soient nombreux, ils semblent ne pas être trop convaincus par l’idée d’acheter des articles sur votre site. Le manque de confiance pourrait avoir joué un grand rôle dans cette décision.

Évidemment, il existe plusieurs raisons derrière le manque de crédibilité dans votre site de vente en ligne. La mauvaise expérience de navigation, les fiches de produits mal renseignées, le processus de commande opaque et bien d’autres détails peuvent bien être à l’origine de ce manque de confiance.

La solution ?  

Si vous souhaitez avoir plus de ventes, il n’en est plus question de travailler plus sur la crédibilité de votre boutique en ligne comme une première étape. Inspirez confiance à vos visiteurs dans le design, les messages, le service client, la passation de commande, etc.

Jouez sur les messages marketing de plus en plus rassurants, les feedbacks de vos anciens clients, leurs notes sur les produits achetés, etc. Rappelez-vous surtout que plus vous êtes transparent, plus vous gagnez en crédibilité et plus vous aurez de ventes sur votre boutique en ligne.

2- Les robots envahissent votre planète e-commerciale

Si vous apprenez, d’après une étude, que plus que la moitié du trafic total sur le web est généré par des robots, vous comprenez alors que le trafic sur votre site Ecommerce peut ne pas provenir des visiteurs humains seuls. Effectivement, cette étude qui a été menée par Imperva et sortie au début de 2017 vous en dit beaucoup sur la domination robotique dans le web.

En d’autres mots, il est probable que le trafic que vous visualisez sur votre site web, peut bien être du faux trafic. Cela dit, le nombre de robots qui crawlent votre boutique en ligne peuvent avoir dépassé le nombre de visiteurs humains.

Dans ce cas, vous êtes loin de visualiser les bonnes données de trafic relatives à votre site web.

Solution ?

D’abord, il faut savoir qu’au sein de la population robotique sur le web, on distingue deux types de bots : les « good bots » tels que les crawlers des moteurs de recherche et les « bad bots » (robots malveillants, spammeurs, etc.). Ces derniers comptent 28,9 % du trafic total sur le web contre 22,9 % pour les good bots.

Finalement, vous avez intérêt à exclure le trafic des bons crawlers de vos statistiques sur Google Analytics. Il vous est aussi indispensable de vous défendre contre les bad bots.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel à votre webmaster pour introduire les directives de blocage nécessaires dans vos fichiers de configuration sur votre serveur web.

Vous pouvez aussi avoir recours à des outils et des extensions dédiés tels que la dernière version reCAPTCHA de Google qui vous permettra de mieux contrôler le trafic de votre site web sans friction avec l’utilisateur.

Il est aussi possible de chercher d’autres solutions auprès de votre fournisseur d’hébergement.

3- Une boutique en ligne, tout comme les autres

Imaginez-vous basculer entre les magasins de votre ville pour vous acheter un nouveau costume pour votre cérémonie de remise de diplômes, une robe pour la soirée festive que vous avez si longtemps attendu ou encore un cadeau high-tech pour l’anniversaire de votre enfant.

Une chose est sûre, vous allez finir par acheter quelque chose qui vous a impressionné dans un magasin qui vous a certainement marqué. C’est absolument kifkif dans le commerce en ligne.

Les sites Ecommerce sont en pagaille. Si vous n’arrivez pas à impressionner votre visiteur, vous êtes encore loin de le convaincre de faire ses achats depuis votre boutique en ligne.

Solution ?

Vous croyez toujours que votre boutique en ligne n’est pas comme les autres ? Suivez alors votre intuition et trouvez la touche qui vous distingue et qui manque à votre site que ce soit dans le design, les offres, les promotions, les produits, etc.

Pour commencer, il n’y a pas mieux que le design ; surtout si vous optez pour les dernières tendances webdesign de 2019. Des conceptions qui vous font sortir de la foule et qui attirent l’attention de vos visiteurs.

Vous pouvez aussi apporter une touche d’innovation à vos annonces sur les réseaux sociaux grâce à la nouvelle technique de réalité virtuelle qui sera bientôt accessible par tous les annonceurs sur Facebook.

Ainsi, vous serez la boutique innovante sur la toile qui devance ses concurrents et qui fait le plus plaisir à son audience.

4- Des prix élevés

Il est bien de vous différencier de la concurrence ; mais si vous choisissez de vous démarquer par des prix bien élevés, ce ne serait pas une bonne idée.

Évidemment, c’est pas sorcier de deviner que les prix d’articles élevés par rapport à la compétition sont derrière la fuite des visiteurs. Vous justifiez, peut-être, ces prix par la qualité idéale de vos produits. N’oubliez surtout pas que le rapport qualité/prix est un critère de choix important pour un potentiel client sur votre site Ecommerce.  

Solution ?

Comparez, en permanence, les prix de vos produits à ceux qui apparaissent chez les concurrents et faites ensuite un choix raisonnable. Pensez aussi à des remises sur l’achat d’un deuxième produit de la même catégorie, par exemple.

Vous pouvez aussi proposer des bons d’achats comme récompense pour les clients qui passent les premières commandes de la semaine dans une certaine catégorie d’articles...

Bref, laissez libre court à votre imagination et cherchez ce qui peut convaincre un visiteur de ne pas rater l’achat sur votre boutique en ligne, coûte que coûte.

5- Un service client décevant

Si vous visualisez un trafic important sur votre site Ecommerce contre un nombre de plus en plus diminué de commandes, vous devrez probablement vérifier comment vont les choses dans votre service client.

À moins qu’ils ne soient pas des robots, les visiteurs qui ne sont plus intéressés par votre boutique en ligne, sont soit des clients qui ont acheté un produit et sont partis, soit des clients ou des visiteurs qui n’arrivent pas à trouver l’information qu’ils cherchent.

Là, vous devrez absolument vous mettre en question : Est-ce que mes visiteurs/clients sont-ils vraiment satisfaits par mon service client ?

Solution ?

Il est hors question de réussir votre projet de vente en ligne avec un service client qui n’est pas à la hauteur des espérances de votre clientèle. Fournir une bonne assistance à vos clients, répondre activement à leurs demandes, proposer des offres, promotions ou autres suite à leur achat... tels sont des exemples à suivre pour réussir votre service à la clientèle.

Que vous souhaitiez attirer de nouveaux clients ou fidéliser les anciens, votre service client est l’axe que vous devrez travailler. Vous finirez certainement par augmenter vos ventes en ligne.

En bref

Voici, en résumé, ce qui peut être derrière le déphasage entre le trafic et le volume d’achats sur votre site Ecommerce :

  • Le manque de crédibilité de votre site Ecommerce
  • Des visiteurs robots qui ont accès à votre site
  • Une boutique en ligne pas trop démarquée des autres
  • Des prix élevés par rapport à la concurrence
  • Un service client qui n’est pas à la hauteur des attentes

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