08Mars2019Nouvelle Étude Facebook : 63% font moins confiance aux sites web visitésUne dernière étude menée par Facebook a montré que les utilisateurs deviennent plus méfiants dans leur navigation sur les sites web.

D’après Business Insider, une étude ayant eu lieu suite à un partenariat entre Facebook et l’Economist Intelligence Unit a été menée sur environ 5000 personnes afin de déterminer si la vie privée a bien influencé le comportement des internautes.

L’étude a montré que les internautes deviennent moins confiants dans Internet et le manifestent particulièrement dans leurs habitudes de navigation sur les sites web. Les chiffres ci-dessous en disent plus :

  • 63,8% sont plus prudents envers les sites web visités.
  • 59.9% partagent des données financières en ligne d’une façon limitée.
  • 42.6% partagent des données médicales personnelles en ligne d’une façon limitée.
  • 36.2% évitent de partager leurs opinions personnelles en ligne.
  • 26.9% interagissent avec peu de personnes en ligne.
  • 7.5% n’ont pas changé leurs habitudes d’usage Internet.

Ces chiffres ne sont qu’une mauvaise nouvelle pour les propriétaires des sites web mais surtout pour les géants d’Internet Google et Facebook. Cependant, ces firmes ne devraient pas être étonnées surtout après les histoires successives sur les problèmes de confidentialité dont on a longtemps entendu parler l’année précédente.

 

La vie privée : le premier souci pour les visiteurs des sites web

Les sites web deviennent, au regard de la grande foule sur Internet, un emplacement pour la collecte de données. C’est évident de le conclure surtout après les scandales de confidentialité de données qui a principalement nui à la réputation des grandes firmes telles que Facebook et Google.

Suite à cette étude, il s’est avéré que le problème est beaucoup plus qu’une simple mauvaise réputation. Les habitudes de navigation des internautes ont bien été influencées par le souci de la vie privée.

Les utilisateurs d’Internet partagent de moins en moins leurs informations sur le web ce qui traduit clairement un manque de confiance auprès des sites web. Un manque de confiance qui ne peut passer sans coûts pour les plateformes qui cherchent à mieux cibler leurs publicités.

Le souci de vie privé étant devenu de plus en plus important dans les recoins d’Internet, des efforts sont en cours pour trouver le meilleur compromis entre utilisateur et site web. Le contrat pour le web qui a été proposé dernièrement par Tim Berners-Lee en est la meilleure preuve.

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