Être présent sur LinkedIn n’est pas suffisant pour y réussir en 2019. Évidemment, toute entreprise ne doit pas se contenter d’un simple profil sur LinkedIn surtout avec la concurrence accrue dans tous les secteurs et l’évolution du web sur tous les plans.
Avoir une présence plus forte sur LinkedIn en 2019 commence déjà par la création d’une page d’entreprise, mais pas que. Comme c’est le cas sur tous les réseaux sociaux, des pratiques spécifiques sont nécessaires pour optimiser votre page d’entreprise.
Que vous disposiez déjà d’une page d’entreprise sur LinkedIn ou que vous veniez de la créer, vous aurez besoin d’avoir une idée plus claire sur les astuces que les grandes marques appliquent dans leurs pages LinkedIn.
Inspirez-vous des exemples parlants cités dans cet article et commencez l’an 2019 sur LinkedIn en pleine forme !
1- Personnalisez votre design et renforcez la mémorisation de votre marque
Quand il s’agit du design sur les réseaux sociaux, il est absolument question de créativité. Plus particulièrement sur LinkedIn, il est primordial d’être autant créatif que remarquable. Prenons l’exemple de Schneider Electric.
Schneider Electric a choisi de se distinguer de la foule sur le premier réseau social professionnel par un design propre à son image de marque. Sur la page LinkedIn de Schneider Electric, il est presque impossible de passer sur une image ou une vidéo qui ne contient pas cette bande verte au-dessous affichant clairement le slogan de la marque pour vous rappeler que vous êtes toujours sur « le district » Schneider Electric.
Schneider Electric partage un article de blogue sur Meralco
Ces nuances vertes et ce slogan aussi captivant ne servent qu’à mémoriser l’image de la marque auprès des abonnés.
EY a aussi préféré de se distinguer par des vidéos dotées d’une touche d’originalité qui rappellent forcément la charte graphique de la marque.
Une vidéo de EY qui résume la discussion sur la mondialisation dans le Forum Économique Mondial
L’idée est de profiter de la puissance du design tout en servant une bonne dose de créativité dans le but de renforcer la mémorisation de votre marque auprès de votre audience.
2- Créez des pages services/produits spécifiques
À première vue et quand vous accédez à la page PTC sur LinkedIn, vous remarquez la présence de pas mal de pages vitrines. Effectivement, PTC a choisi de réserver des pages spécifiques pour promouvoir chaque produit à part.
Les pages vitrines associées à la page de PTC sur LinkedIn
Pendant qu’on s’est restreint, plus ou moins, sur l’actualité générale de l’entreprise dans la page principale de PTC, on choisit de garder le focus sur chaque produit dans les pages vitrines et mettre en avant les caractéristiques relatives par un contenu ciblé.
PTC parle de la plus-value de son produit Creo Simulation Live
Les pages vitrines sont utiles pour les entreprises/marques qui souhaitent répartir les efforts de promotion sur leurs différents produits et/ou services et proposer des messages sur mesure destinés à l’audience de chaque page produit/service.
Les pages vitrines sur LinkedIn permettent effectivement de faire passer les bons messages avec la bonne audience cible. Elles sont pratiques pour les entreprises multinationales qui désirent affiner leur présence web à l’international et réserver une page pour chacune de ses filiales.
Également, les boutiques en ligne ont fort intérêt à bénéficier des pages vitrines sur LinkedIn afin de promouvoir leurs produits et optimiser leurs ventes en ligne.
3- Captez l’attention à votre manière
Bien qu’il soit un coin sur le net réservé aux professionnels du monde entier, LinkedIn fait finalement partie des réseaux sociaux. Or, un visiteur de réseau social est souvent pressé et n’a suffisamment pas le temps pour tout découvrir sur son fil d’actualités.
Vous comprenez alors qu’il est à vous de faire l’effort pour attirer l’attention des abonnés de votre page vers votre contenu.
Prenons l’exemple de Michael Page. Quand vous parcourez cette page d’entreprise sur LinkedIn, vous n’aurez pas besoin de cliquer à chaque fois sur « Voir plus » pour comprendre le sujet de la publication.
Michael Page a compris qu’il n’a que quelques secondes pour capter l’attention de son audience. L’entreprise a ainsi choisi d’utiliser des messages courts et ciblés pour orienter plus facilement les regards de son audience vers son contenu.
Michael Page partage son article de blogue sur la puissance du networking
Vous pouvez faire comme Michael Page pour attirer l’attention de votre audience sur LinkedIn par l’optimisation du texte cliquable de vos liens. Vous pouvez encore opter pour les citations et statistiques, exemples de publications attirantes sur les pages LinkedIn.
Or, on ne peut parler des citations sans mentionner Teleperformance et son fameux #QuoteOfTheDay.
Teleperformance partage son #QuoteOfTheDay signé Paulo Coelho : « Le monde est changé par votre exemple et non par votre opinion »
Évidemment, ces citations alliées à des photos de qualité exceptionnelle ne peuvent pas passer inaperçues sur la page Teleperformance. Il s’agit d’un contenu en série bien pensé et travaillé pour capter l’attention des abonnés. Ils présentent également la page Teleperformance comme une source d’inspiration pour tous ceux qui passent défiler la page.
4- Partagez votre culture d’entreprise pour engager les bonnes personnes
L’une des principales raisons derrière la présence des entreprises sur LinkedIn est de captiver les profils avec les bonnes qualifications pour occuper les postes vacants. Certaines marques ont trouvé un bon moyen pour ce faire : partager leur culture d’entreprise avec le public du LinkedIn.
Bien-entendu, la culture d’entreprise est le point commun sur lequel le nouvel employé et l’entreprise doivent se mettre d’accord pour un meilleur résultat d’intégration. C’est ainsi que Biesse Group a choisi de nous offrir une image de près sur la vie d’entreprise dans ses locaux.
Biesse Group partage les derniers moments de son projet de développement Future Lab
Il s’agit d’un aperçu sur son projet de développement Future Lab qui est publié dans le but de motiver les futurs employés et leur révéler l’avenir professionnel prometteur qui les attend à Biesse Group.
Vous pouvez également partager votre culture d’entreprise par la publication de photos de votre espace bureau qui servent à transmettre des messages positives à vos futurs candidats ou encore faire comme Tesla.
Tesla partage sa stratégie de recrutement avec une photo de son bureau de réception
Tesla a choisi d’être plus directe avec ses futurs employés et leur propose tout un article pour leur parler de sa stratégie de recrutement. À travers des conseils avisés, Tesla partage indirectement sa culture d’entreprise et optimise ainsi l’intégration des bons profils dans son équipe.
5- Faites la lumière sur la réussite de votre équipe
D’après Edelman Trust Barometer, les personnes font plus de confiance aux employés d’entreprise qu’aux PDGs. Partant de ce constat, des entreprise/marques présentes sur LinkedIn ont opté pour les « témoignages » de leurs employés pour travailler davantage leur crédibilité.
Un témoignage qui prend la forme d’une « success storie » s’avère bien avantageux dans un monde digital où le manque de crédibilité règne clairement. Il s’agit encore une fois d’un exemple de Schneider Electric qui partage une agréable vidéo regroupant les avis de ses employés.
Schneider Electric cède la parole à ses employés pour parler de leur expérience dans l’entreprise
Partager l’expérience de ses employés au sein de l’entreprise sert, non seulement, à lever le rideau sur le côté humain de l’entreprise mais surtout à souligner son support précieux envers son capital humain.
Illustrer les meilleures expériences de son équipe ne peut que laisser une impression positive auprès de l’audience. Bien-entendu, une équipe réussie est bien le signe d’une entreprise réussie et vice-versa.
Vous pouvez également renforcer la voix la plus crédible de votre entreprise et sensibiliser vos employés pour agir sur leur propre profil LinkedIn.
6- Laissez parler les leaders de votre entreprise
Un contenu pertinent provenant des leaders de votre entreprise est une bonne idée pour se faire une image d’expert de son domaine sur LinkedIn. HAYS, leader mondial de recrutement dans 50 domaines, l’a bien compris.
La preuve, HAYS partage en masse du contenu préparé par ses leaders partout dans le monde. Ceci permet à l’entreprise de se forger une image de marque excellente auprès de son audience.
Hays partage un article rédigé par l’un de ses leaders en Espagne
Faites comme HAYS et exposez l’expertise de vos leaders à travers des messages pertinents qui touchent directement l’intérêt de vos abonnées sur LinkedIn.
Pour conclure
Vous remarquez certainement la présence de points communs entre ces pages d’entreprises sur LinkedIn. Indépendamment du secteur d’activité et de l’audience cible, toutes ces pages tournent forcément autour de l’efficacité du design, la puissance du contenu, le côté humain de l’entreprise, les futurs employés, etc.
Les voici en bref :
- Montrer l’expertise de votre entreprise
- Promouvoir les services/produits séparément
- Adopter un visuel fort
- Renforcer la mémorisation de la marque
- Attirer les bons profils
- Captiver l’attention de l’audience
- Montrer le côté humain de l’entreprise
Finalement, si vous souhaitez réussir la présence de votre entreprise sur LinkedIn en 2019, vous devrez combiner ces différents aspects tout en gardant le focus sur les besoins de votre entreprise et les intérêts de votre audience cible.