E-commerce : 5 raisons pour lesquelles vous devez investir dans la boutique en ligne
03January2019
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Vos ventes sont en baisse ou au moins en état stagnant ? Vous attendez désespérément 24/24 et 7/7 que le nombre de visiteurs de votre magasin fasse un saut en avant ? Migrer vers le commerce en ligne est la solution qu’il vous faut !

Si vous hésitez toujours sur la création d’une boutique en ligne, continuez à lire cet article et vous saurez pourquoi un site Ecommerce est une véritable opportunité pour réussir votre business.

Un service de plus en plus simplifié

Il est évident que les services les plus engageants sont ceux les plus simples et rapides et qui misent sur le confort du client. La livraison à domicile n’est qu’une parmi d’autres pratiques basiques qui répondent à ce confort.

Avec la digitalisation, ces pratiques se développent avec une vitesse exponentielle, mais toujours en fonction des besoins du client. Bien-entendu, le client choisit son confort avant tout et dans un monde en cours de digitalisation, il devient de plus en plus exigent.

C’est ainsi que les techniques commerciales deviennent de plus en plus orientées vers le plaisir du client : des livraisons à domicile, des commandes à distance, des payements en ligne, des exclusivités pour les clients sur le site, un service client en ligne, etc.

Le développement est si rapide que des géants de commerce en ligne à l’instar d’Amazon et Monoprix proposent déjà le panier vocal qui va au-delà de la recherche vocale. Une option pour ceux qui souhaitent passer leur commande oralement, depuis chez eux et à n’importe quelle heure de la journée.

Quant aux préférences de marques et de quantités, c’est à l’assistant vocal de s’en occuper. C’est tellement simple qu’une passation de commande chez ces firmes ne requiert qu’une connexion Internet et une voix humaine.

Cela dit, vous ne pouvez pas tourner le dos à votre client et à tout ce qui lui fait plaisir avec un goût digital. La solution la plus basique pour commencer est un site Ecommerce.

Une audience plus accessible sur mobile

Comme vous l’aviez sûrement remarqué, les gens dans la rue sont la plupart du temps accros à leur smartphone. Peu sont ceux qui peuvent s’apercevoir des annonces de remise que vos assistants de vente ont passé la nuit à coller sur les vitrines de votre boutique.

Vous comprenez alors que le travail doit plutôt se faire sur mobile et en premier lieu sur la vitrine de votre boutique en ligne. C’est là que le travail d’attraction est plus rentable et vaut le coût d’en investir.

Un exemple idéal pour vous inspirer est le magasin chinois de prêt-à-porter Woo qui a bien investi dans ce sens et a engagé ses assistants de vente dans le community management, là où il y a plus de chances pour trouver des clients potentiels.

Des annonces à destination de mobinautes avec un appel à l’action qui redirige vers votre boutique en ligne ou des conversations à travers les messageries de réseaux sociaux peuvent aussi faire l’affaire pour générer des prospects/clients.

Vous êtes maintenant libre de choisir soit d’opter pour le commerce en ligne soit de continuer de vous asseoir sur votre chaise et compter les passagers devant la façade de votre magasin.

Un effet bouche-à-oreille puissant

Imaginez que la qualité de vos produits de beauté, la résistance de votre textile, l’efficacité de vos matériels de bricolage... font le sujet d’une conversation autour d’un café quelque part dans le pays.

C’est l’histoire du bouche-à-oreille qui est en train de se jouer contre ou du côté de votre affaire commercial. Spontané et personnel, le bouche-à-oreille est une véritable opportunité pour forger votre statut de crédibilité chez votre audience cible.

Encore en ligne, l’impact du bouche-à-oreille est beaucoup plus fort surtout avec l’explosion des réseaux sociaux où l’information est partagée avec une vitesse impressionnante.

Afin de profiter de la puissance du bouche-à-oreille, la meilleure façon est d’en faire un objectif plutôt qu’une simple conséquence. Travailler sur cette base est plus faisable en ligne que dans une boutique réelle, surtout à la présence d’une audience connectée bien plus grande.

En ligne, vous pouvez, entre autres, donner la main à vos visiteurs/clients pour attribuer des notes sur la qualité de vos produits/services ou encore pour donner leur avis en commentaires via leur compte de réseau social.

Les possibilités sont infinies avec un site Ecommerce conçu pour répondre aux besoins de la clientèle sur une échelle plus étendue que celle de votre magasin physique.

N’oubliez surtout pas que le bouche-à-oreille est une véritable arme à double tranchant qui, à la moindre faute avec un client, peut vous coûter la confiance de dizaines d’autres, surtout que la vitesse de partage est incroyable lorsqu’il s’agit de publications de type « Faites partager ce scandale ... ».

Une fidélité client plus simple à accroître

Dans le cas de votre magasin physique, le contact avec votre client/prospect finit à la sortie de ce dernier de votre local. Vous auriez éventuellement essayé de sauver la situation en lui présentant votre carte visite qui sera probablement délaissée dans son sac jusqu’à une date indéterminée.

Ceci ne peut être qu’évident dans un temps où les papiers deviennent presque inutiles à la présence du « tout digital ». Pareillement, pour votre affaire de commerce, la plupart des chemins utiles pour « mener à Rome » et plus particulièrement pour fidéliser votre client, sont en 0 et 1.

Évidemment, atteindre votre client et gagner sa fidélité est beaucoup plus réalisable et simple à travailler via le pont digital. La liste des moyens pour y arriver est loin d’être exhaustive.

Avec un client en ligne, vous pouvez profiter de la facilité d’accès à une audience connectée, de l’efficacité des newsletters, de l’exclusivité des offres et promotions ciblées mais aussi de la puissance du contenu pour favoriser au maximum la fidélité client.

Une meilleure maîtrise de votre boutique

Vous avez sûrement entendu parler de la collecte de données à des fins commerciales. Traquer vos visiteurs, prospects ou clients fait indéniablement partie intégrante des pratiques d’e-marketing, à moins que ce soit d’une manière légale.

Les préférences de vos clients/prospects, leur comportement d’achat, leurs intérêts pour vos produits et bien d’autres renseignements sont utiles pour vous guider vers la meilleure façon d’améliorer vos services et/ou produits.

Cependant, la récupération de ces données n’est possible qu’avec la présence d’un site boutique. Une fois appliquée, elle permettra d’afficher les produits sur la page d’accueil et de proposer des produits complémentaires d’une manière personnalisée et mieux ciblée.

Rappelez-vous finalement que la collecte de données doit se faire dans le respect des règles en vigueur que vous cibliez une clientèle à l’international ou en local. Plus particulièrement, vous êtes appelé à respecter les directives du RGPD si vous vous adressez à des clients résidents en Europe.

 

Il n’est plus un secret que la création d’une boutique en ligne devient vitale pour tout commerce qui souhaite non seulement survivre mais surtout prospérer dans un monde en route vers le « tout digital ».

Néanmoins, la conception seule d’un site Ecommerce ne suffit pas pour réussir son business. Il est plutôt nécessaire d’appliquerles bonnes pratiques de la vente en ligne. Mais cela ne doit forcément pas vous inciter à laisser tomber votre magasin physique.

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